Youcef Atal menacé d’expulsion de son club pour avoir exprimé sa solidarité avec la Palestine

15.10.2023. La chasse aux sorcières a commencé en France contre toutes celles et tous ceux qui osent exprimer leur soutien au peuple palestinien martyr. Le joueur international algérien et défenseur de l’OGC Nice, Youcef Atal, vient d’être menacé d’expulsion par le maire de Nice.

Dans un message sur le réseau X, le maire de Nice,Christian Estrosi, connu pour ses positions sionistes avérées, a écrit : « J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas ». Et d’ajouter sur un ton catégorique: « Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club ».

Dans un communiqué transmis samedi soir, Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, « appelle l’OGC Nice à exclure Youcef Atal, et la LFP à prendre des sanctions exemplaires ». « Il n’a plus rien à faire sur une pelouse française ! », affirme-t-il. Il indique qu’il a « également alerté le Crif et la Licra pour poursuivre le joueur pour antisémitisme et apologie du terrorisme ».

Sous la pression de ces menaces graves, l’entourage du joueur lui a conseillé de clarifier sa position et de s’excuser pour avoir choqué de manière non intentionnelle certaines personnes. Atal a écrit sur son compte personnel sur Instagram : « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde,et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement » (Algérie solidaire)