Zeroual :Toufik m’a proposé de diriger l’Etat durant la transition

Au lendemain de la sortie médiatique du général Toufik dans laquelle il  avait nié avoir rencontré des agents étrangers et s’est longuement étalé sur son attachement à la souveraineté nationale, l’ancien président Liamine Zeroual, a rendu publique une déclaration dans laquelle il revient sur sa rencontre avec le général Toufik à la demande de ce dernier. Comme nous l’avions annoncé il y a deux jours, le général Toufik a bien proposé à Liamine Zeroual de diriger l’instance présidentielle durant la période de transition. Le général Toufik a bien précisé qu’il faisait cette propostion au nom de Saïd Bouteflika.

Dans sa déclaration, Liamine Zeroual précise qu’il a décliné l’offre de Toufik et lui a dit qu’il a eu les larmes aux yeux quand il a vu des millions d’Algériens descendre dans la rue pour exiger le retour à la souveraineté populaire d’une manière aussi pacifique et aussi civilisée qui a permis de redorer l’image de l’Algérie de par le monde. En patriote républicain convaincu, Liamine Zeroual a répondu à Toufik qu’il était vain de se mettre au travers de la volonté populaire.

Pour les observateurs, la sortie médiatique de Liamine Zeroual en réponse à celle du général Toufik de la veille sonne comme un désaveu public du plan machiavélique que Saïd Bouteflika et le général Toufik tentaient d’imposer aux Algériens. Mais les observateurs de la scène politique algérienne vont plus loin et estiment très grave le fait que l’ancien patron des services de sécurité algériens accepte de comploter contre la volonté populaire et contre le commandement de l’ANP avec un homme, Saïd Bouteflika en l’occurrence, qui n’a aucune autorité constitutionnelle, puisqu’officiellement il n’est qu’un conseiller d’un président invalide et en fin de mandat. Pire, les observateurs s’interrogent sur la curieuse notion que le général Toufik a de la « souveraineté nationale ». En se faisant l’émissaire de Saïd Bouteflika auprès de Zeroual,  il ne pouvait pas ignorer que Saïd est en intelligence avec la France depuis longtemps et surtout depuis le début de la crise actuelle.

Mustapha Senhadji