Abdou Semmar justifie le soutien français au président Bouteflika

C’est tout simplement honteux. Non content d’être devenu un vil porte-parole du clan Bouteflika et des services de Bachir Tartag, le journaliste Abdou Semmar n’a pas hésité à justifier dans une émission de TV5 la position de la France qui soutient ouvertement les décisions de Bouteflika.

« Pourquoi la France a soutenu rapidement la feuille de route présenté par Abdelaziz Bouteflika pour sortir de la crise provoquée par les immenses manifestations de rue contre le 5e mandat ? Abdou Semmar, rédacteur en chef d’Algérie Part, répond à cette question cruciale qui préoccupe de nombreux algériens par un éclairage précieux.  Selon notre Rédacteur en Chef, la France craint sérieusement le diktat d’une autorité militaire en Algérie et refuse de s’associer à une transition négociée ou imposée par les autorités militaires comme ce fut le cas au Burkina Faso en septembre 2015. » peut-on lire sur le site Algérie Part.

Les soi-disant « explications » avancées par Abdou Semmar occultent les véritables motivations du soutien français au clan Bouteflika qui fait partie intégrante de la mafia politico-financière dénoncée à juste titre par le peuple algérien. Chercher à expliquer la position diplomatique française par la crainte de voir s’installer une dictature militaire en Algérie ne relève pas seulement de l’infantilisme politique mas du mercenariat journalistique le plus obséquieux. La France défend le clan Bouteflika parce que ce dernier lui assure la protection de ses intérêts en Algérie. La France se méfie du commandement de l’ANP parce que ce dernier constitue jusqu’à présent le seul obstacle à ses ambitions néocoloniales et à sa volonté de transformer l’armée algérienne en une force supplétive de l’armée française dans la sous-région sahélo-saharienne.

Mustapha Senhadji