L’Algérie se dirige vers la valorisation des eaux usées dans le secteur agricole

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a dévoilé, mardi à Blida, la mise au point en cours d’un plan national commun, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, en vue de la valorisation du traitement des eaux usées et leur exploitation à des fins d’irrigation, a-t-il indiqué.

L’opération, a-t-il ajouté, englobera de nombreuses wilayas, à l’instar de celle Blida, grâce la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées à Ben Khellil, avant d’être élargie à d’autres régions du pays « dans un objectif de valorisation de cette ressource vitale », a observé le ministre. Pour M.Necib, le volume d’eau produit par les stations d’épuration sera « économisé sur celui des barrages et des eaux souterraines, et va contribuer  dans une large masure à économiser l’eau et renforcer les capacités nationales en matière d’irrigation agricole », a-t-il souligné.

Dans le même registre, un avis d’appel d’offres pour la réalisation d’une trentaine de stations d’épuration des eaux usées à l’échelle nationale, a été rendu public suite à la levée de gel relative aux projets du secteur des ressources en eau, a annoncé mardi à Blida, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Le ministre a souligné, à cet effet, l’ »impact positif » attendu de ces stations futures, « une fois opérationnelles, dans les deux années à venir », dans la préservation de la santé publique, mais aussi de l’environnement et des nappes phréatiques, au même titre que de la valorisation de l’exploitation des eaux traitées, a-t-il assuré.