22 pays dont l’Algérie auraient exprimé leur intérêt pour les drones d’attaque iraniens

20.10.2022. Le haut-conseiller du commandant en chef des forces armées iraniennes, le général Yahya Rahim Safawi, a révélé que 22 pays ont exprimé le souhait d’acquérir les drones de combat iraniens. C’est ce que rapporte le site de la chaîne Al Mayadeen. Le responsable iranien a cité notamment cinq pays : Arménie, Tadjikistan, Serbie, Algérie et Venezuela mais sans préciser les types de drones iraniens qui sont susceptibles d’être exportés vers ces pays. Cependant, c’est le drone d’attaque Chahed 136 qui semble être dans le viseur des pays intéressés.

Les médias occidentaux ont fait état récemment de l’arrivée de ces drones sur le théâtre d’opérations ukrainien. La Russie aurait importé plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de ces drones. Selon les sources officielles ukrainiennes, la défense aérienne de l’armée ukrainienne arrivé à intercepter et à abattre 50% des drones Chahed 136, ce qui signifie que la motié des drones lancés arrivent à atteindre leur cible, ce qui représente une performance remarquable.

Si l’on en croit les médias israéliens, le commandement de l’armée israélienne semble se préoccuper sérieusement de cette nouvelle donne militaire. Selon le Jerusalem Post, cité par notre confrère El Mawkif, les responsables militaire israéliens considèrent que « le programme iranien de drones d’attaque représente une menace militaire plus importante que celle des organisations armées et terroristes ». La défense aérienne israélienne qui dispose pourtant d’un arsenal performant avoue qu’elle n’est pas prête pour le moment à faire face à une attaque de drones iraniens de haute intensité.

Abdelkader Boussouf

Pour contacter l’auteur : abdelkaderboussouf9@gmail.com