L’armée marocaine a reçu un premier lot de canons autotractés français Caesar

20;10.2022. Les Forces armées royales du Maroc ont commencé à recevoir un premier lot de canons autotractés français de type Caesar. Ces canons font partie d’une commande de 36 unités effectuée en 2020 auprès de la firme française Nexter. Les canons Caesar devaient arriver plus tôt au Maroc mais le fait que la France a du livrer 18 exemplaires à l’armée ukrainienne a ralenti le processus de livraison destiné aux Forces armées royales du Maroc.

Pour rappel, le canon autotracté Caesar est un canon de 155mm réputés de haute précision capables d’atteindre une cible à 40 kilomètres de distance. La commande de 36 canons a coûté au Maroc 170 millions d’euros auxquels il faut ajouter 30 millions pour les munitions. L’armée marocaine risque de voir son programme de livraison freiné par les conséquences de la guerre en Ukraine. En effet, l’armée française qui disposait de 76 canons Caesar a été obligée de se délester de 18 exemplaires au profit de l’armée ukrainienne. Elle est donc obligée d’en commander de nouveaux. A cet effet, le ministre français des armées a invité la firme Nexter à augmenter ses cadences de production pour remplacer rapidement les canons qui ont été offerts à l’Ukraine.

Pour rappel, il y a une dizaine d’années, l’armée de terre algérienne a testé le canon Caesar au polygone de tir de la 1ere Région militaire situé à Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa, mais ne l’a pas retenu. L’armée algérienne a préféré se tourner vers la Chine pour renforcer son artillerie puisqu’elle acquis récemment une cinquantaine de canons autotractés PLZ-45. La guerre en Ukraine a montré l’importance capitale de l’artillerie dans des conflits où les protagonistes disposent chacun d’une défense aérienne capable d’obliger l’adversaire à utiliser avec prudence son aviation et ses blindés.

Abdelkader Boussouf

Pour contacter l’auteur : abdelkaderboussouf9@gmail.com