L’Algérie projette de doubler le budget consacré à la défense nationale en 2023

20.10.2022. L’avant-projet de loi des Finances 2023 qui tient compte de l’augmentation conséquente des recettes pétrolières et gazières enregistrées durant l’année 2022 devrait réserver une plus grande part aux dépenses d’équipement concernant l’ensemble des secteurs d’activité. C’est ainsi que l’Algérie projette de construire de nouveaux barrages, de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, de nouveaux ports et aéroports, de nouvelles routes, de nouvelles lignes ferroviaires, de nouveaux hôpitaux, etc. Dans une conjoncture géostratégique des plus instables, la défense nationale ne sera pas oubliée puisque l’avant-projet de loi des Finances prévoit de doubler le budget consacré à ce secteur névralgique de la vie de la nation.

Le budget de défense nationale pourrait ainsi atteindre l’équivalent de 22 milliards de dollars au lieu des 11 milliards de dollars qui étaient alloués ces dernières années à l’armée. A première vue, cette augmentation peut paraître disproportionnée et les sites de propagande anti-algériens ne vont pas rater cette occasion pour faire dans la désinformation comme d’habitude. Dans la réalité, l’augmentation du budget de défense était attendue et répond à des besoins urgents et tout à fait légitimes.

Avant toute chose, il faut lever un malentendu et rétablir une vérité élémentaire; Les sites anti-algériens entretiennent sciemment l’amalgame entre le budget défense et le budget armements. Quand l’Algérie réservait chaque année à la défense un budget de 10 à 12 milliards de dollars, cela ne signifiait pas qu’elle achetait des armements pour 10 milliards de dollars. Le budget défense comprend plusieurs postes d’équipements et de de fonctionnement dont l’armement qui représente généralement entre 20 et 30% du budget global de la défense nationale. L’armée algérienne n’a jamais dépensé plus de 3 milliards de dollars par an pour ses acquisitions d’armements. Nous reviendrons plus en détails sur le budget défense de l’année 2023 et notamment sur les priorités de l’armée algérienne pour la prochaine décennie.

Abdelkader Boussouf

Pour contacter l’auteur : abdelkaderboussouf9@gmail.com