Une opération à Al-Qods, en réponse au massacre de Jénine, fait 7 morts parmi les colons israéliens
28.01.2023. Le massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne dans le camp de Jénine le jeudi 26 janvier n’est pas resté sans réponse longtemps. Dès l’annonce de la nouvelle, les territoires palestiniens occupés ont été le théâtre d’une véritable insurrection de la la jeunesse palestinienne qui a affronté à coup de pierres la soldatesque israélienne. C’est dans ce contexte extrêmement tendu qu’un jeune Palestinien d’Al-Qods, a tiré à coup de revolver sur une dizaine de colons près d’une synagogue dans une colonie israélienne, faisant 7 morts et 3 blessés graves.
C’est l’opération palestinienne la plus spectaculaire depuis des années. Selon le ministère des affaires étrangères israélien, cette fusillade est la plus meurtrière pour les Israéliens depuis l’attaque qui a eu lieu en 2008 contre un séminaire juif situé à Al-Qods et qui avait fait 8 morts.
L’opération d’Al-Qods est le fait d’un jeune Palestinien âgé de 21 ans, Khairi Alqam, qui n’est autre que le petit-fils d’un Palestinien assassiné en 1998 par un colon israélien à coup de poignard. Cette opération est loin d’être isolée. Elle s’inscrit dans le cadre d’une véritable insurrection populaire qui dure depuis plusieurs mois contre l’aggravation de la violence coloniale israélienne que l’arrivée au pouvoir d’une coalition de droite et d’extrême-droite très dure n’a fait qu’exacerber.
Cette opération que les médias occidentaux cherchent à présenter comme une opération « terroriste » isolée a été accueillie avec un grand enthousiasme par le peuple palestinien qui en a assez de la colonisation et de l’indifférence internationale. Tous les mouvements de la résistance palestinienne ont salué dans la soirée de vendredi cette opération et l’ont considérée comme une « réponse naturelle » au massacre perpétré par l’armée d’occupation dans le camp de Jénine.
Mustapha Senhadji