Réunion du comité directeur de l’initiative 5 +5 défense à Alger
Les travaux de la 22ème réunion du comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » qui ont débuté mardi à Alger, pour une durée de deux jours, se poursuivent à huit clos. L’Algérie est « attachée » à réaliser les objectifs escomptés dans le cadre de l’Initiative « 5+5 Défense », en les inscrivant dans les déclarations conjointes des ministres de la Défense des pays membres, a souligné mardi à Alger le directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense nationale, le général major, Aoura Salah. Ce dernier a relevé que l’Algérie allait « poser les mécanismes communs pour surmonter les défis, en adhérant à toutes les activités qui se conforment avec sa politique extérieure », précisant que les objectifs inscrits dans la déclaration d’intention des ministres de la Défense des pays membres, « paraissaient très ambitieux ».
Il a rappelé que « l’esprit du travail volontaire, la flexibilité et le pragmatisme qui caractérisent l’Initiative, le nombre et le niveau des activités, en moyenne 325 activités réalisées depuis 2005 jusqu’à 2015, les réunions de haut niveau, les différents exercices conjoints dans le contrôle maritime et la sécurité aérienne, ainsi le nombre important des projets lancés et ceux en cour de développement, constituent des critères témoignant de l’importance de ce partenariat ». Le même responsable a mis en avant « la volonté de l’Algérie à booster le niveau de coopération dans le cadre de cette Initiative durant sa présidence ». La 22ème réunion du comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » vise à « déterminer les activités prioritaires à exécuter au titre du plan d’action 2016, et à dégager le programme des activités de coopération pour l’année 2017 ». Il sera également question « d’étudier et de discuter les projets engagés et ceux en cours de maturation au sein de l’Initiative, visant à consolider la coordination, à promouvoir et à concrétiser la coopération dans les domaines de sûreté et de défense au service de la stabilité et de la sûreté en Méditerranée occidentale ».
Cela doit se faire à travers « le partage de connaissances et d’expériences que les pays de l’Initiative oeuvrent à rendre effectives sur le terrain, dans l’optique de développer et de renforcer les liens de confiance et de compréhension mutuelle, afin de faire efficacement face aux défis et menaces dans la région ». Pour rappel, l’Initiative « 5+5 Défense » a vu le jour suite à la signature de la déclaration d’intention par les ministres de la Défense des dix pays, le 21 décembre 2004 à Paris, dans le but de « consolider la coordination et promouvoir la coopération dans les domaines de sûreté et de défense de ces pays, ainsi que l’échange d’expériences pour une Méditerranée occidentale sûre et stable » (APS)