Le groupe Tosyali construira un nouveau complexe sidérurgique à Arzew
Le groupe turc « Tosyali Iron steel Industry » s’apprête à lancer un nouveau projet industriel à Arzew. Pour rappel, le groupe a déjà réalisé deux usines d’aciérie et laminoir et de fabrication de fils machines à Oran. Il projette maintenant de se lancer dans la construction d’un complexe sidérurgique au niveau du pôle économique de Bethioua (Arzew), unique en Afrique et au niveau du bassin méditerranéen.
Il s’agit d’un mégaprojet sidérurgique sur une superficie de 100 hectares devant être réalisé en moins de deux années et créer, à lui seul, 3.500 d’emplois dont 2.200 emplois directs, selon un membre du conseil d’administration de cette société, qui a déclaré « avec cet investissement, l’Algérie n’aura plus besoin d’importer de l’acier à partir de décembre 2017 ».
« Nous continuerons à importer la matière première du Brésil et d’autres pays mais avec l’exploitation du gisement de minerai de fer de Gara Jbilet, l’Algérie gagnera énormément en économie de devises avec, à la clef, la réalisation d’un quai d’accostage au port d’Arzew pour la réception de la matière première dans une première phase et l’exportation des produits finis dans une seconde phase », a-t-il ajouté. Le responsable du groupe Tosyali n’a pas précisé avec quel partenaire algérien, public ou privé, la société turque compte réaliser ce mégaprojet. Pour les experts économiques, ce mégaprojet turc dans un domaine aussi stratégique montre que contrairement à d’autres partenaires qui cherchent seulement à faire de l’Algérie un déversoir pour leurs produits finis, les Turcs, qui ne parlent pas beaucoup, n’hésitent pas à investir en Algérie dans des créneaux porteurs, contribuant ainsi concrètement à la stratégie nationale de sortie progressive de la dépendance à l’égard des hydrocarbures.