Bedoui : Le gouvernement lutte contre toute forme de monopole
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales est monté au créneau pour rappeler la lutte du gouvernement contre le monopole. Noureddine Bedoui a déclaré dimanche soir à Khenchela que « le Gouvernement encourage toutes les entreprises qui investissent en soutien à l’économie nationale, même petites », et « lutte contre toute forme de monopole ». « Le gouvernement encourage l’investissement et toute activité génératrice de richesse pour l’économie nationale », a affirmé le ministre lors d’une visite d’inspection de plusieurs sociétés de production dans la zone industrielle de la ville de Khenchela, dans le cadre d’une visite dans la wilaya.
M. Bedoui a également insisté sur l’importance d’encourager la main d’oeuvre jeune et d’exploiter les ressources humaines et les moyens matériels dont dispose le pays. « Le gouvernement veille à lutter contre toute forme de monopole qui ne sert pas l’économie nationale », a-t-il soutenu rappelant que la Constitution amendée met en avant l’importance de la diversification économique.
Même si la déclaration du ministre de l’Intérieur semble circonstrite à des questions de développement local, les observateurs n’ont pas manqué d’y voir une mise au point contre le milliardaire Issad Rebrab actuellement engagé dans un bras de fer avec le gouvernement au sujet du rachat du groupe de presse privé El Khabar. Le gouvernement algérien reproche au groupe Cevital sa position monopolistique sur le marché algérien notamment sur en ce qui concerne des produits stratégiques comme le sucre et les huiles. Pour contrer ce monopole et ses conséquences, le gouvernement a autorisé récemment d’autres groupes privés à investir dans ces créneaux.