Le directeur de la chaîne de télévision KBC mis sous mandat de dépôt
Le directeur de la chaîne de télévision KBC, Mehdi Benaissa (également directeur de Ness Prod, filiale de Cevital), le directeur de production et une directrice du ministère de la Culture chargée de délivrer des autorisations de tournage ont été placés, ce vendredi 24 juin, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a-t-on appris d’une source sûre.
Ces trois personnes ont été mises en détention provisoire pour « fausses déclarations » et « mauvaise utilisation de la fonction » dans le cadre de l’affaire des autorisations de tournages de deux émissions de la chaîne de télévision, selon la même source. Le président du Conseil d’administration du groupe El Khabar et la comptable sont cités comme témoins. La défense a décidé de faire appel. Cette nouvelle affaire s’inscrit selon les observateurs dans le cadre du bras de fer qui oppose actuellement le ministère de la communication au groupe El Khabar qui a été racheté par le groupe Cevital dans des conditions litigieuses.
Pour rappel, Les avocats de défense du groupe El Khabar ont annoncé mercredi dernier à Alger leur retrait collectif dans l’affaire de cession d’actifs du groupe au profit de Ness-Prod (filiale Cevital) estimant qu’il était « vain de continuer à travailler sur cette affaire ». Pour Me Khaled Berguel, le ministre de la communication « n’a pas le droit d’intenter une action en justice contre un journal contrairement au secteur de l’audiovisuel » Selon cet avocat, « L’autorité de régulation de la presse écrite qui n’a toujours pas été installée quatre ans après l’annonce de sa création est seule habilitée à le faire ». Pour les observateurs, il s’agit là d’une fuite en avant visant à politiser l’affaire pour faire pression sur les autorités dans la mesure où il est très léger de justifier le non respect de la loi sous prétexte qu’une autorité de régulation de la presse écrite n’a pas encore été installée.