Adnan Mazarei : L’Algérie n’a pas besoin du FMI sur le plan financier

La question d’un éventuel endettement de l’Algérie auprès du FMI a reçu un début de réponse rassurant. L’Algérie n’a pas besoin actuellement de demander des prêts auprès du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué, mercredi à Alger le directeur adjoint du département Moyen-Orient et Asie centrale auprès du Fonds Adnan Mazarei. Estimant que la situation financière et économique de l’Algérie n’est « pas facile » et « presque similaire » à celle que vivent tous les pays exportateurs de pétrole, M. Mazarei a souligné que « l’Algérie n’a pas besoin du FMI financièrement », en réponse à une question sur la disposition du FMI à prêter de l’argent à l’Algérie en cas de besoin.

En visite de deux jours en Algérie, M. Mazarei s’exprimait devant des journalistes à l’issue d’une audience que lui a accordée le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) Ali Haddad. Dans son dernier rapport annuel sur l’économie algérienne, le FMI avait souligné que l’Algérie était en mesure de faire face au choc pétrolier, en affirmant que la chute des cours de pétrole n’a eu qu’un effet limité sur la croissance.

M. Mazarei, également en charge de la supervision des opérations du FMI en Algérie, a précisé que « les dirigeants en Algérie comprennent très bien la nature des défis auxquels l’Algérie doit faire face actuellement et sont en train de formuler une vision pour l’implémenter très vite ». A propos de sa visite, le représentant du Fonds a expliqué qu’il était en Algérie pour une prise de contact avec « la nouvelle équipe économique en Algérie, notamment le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque d’Algérie et à la fois parler et écouter les différents acteurs économiques du pays (APS)