Vers la valorisation des atouts touristiques de la wilaya de Jijel
Dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya de Jijel, le ministre de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Abdelawahab Nouri, a annoncé des mesures en vue de valoriser les potentilaités touristiques de cette wilaya cotière.« Nous voulons faire de Jijel une destination touristique par excellence, eu égard aux potentialités et atouts dont elle dispose », a affirmé M. Nouri. Le ministre s’est rendu à Ziama Mansouriah où il a visité les « Grottes merveilleuses » qui font la renommée de cette localité côtière située à l’ouest du chef-lieu de wilaya. En réponse à une question sur l’état de ce site culturel dont la mise au jour remonte à 1917, M. Nouri a estimé qu’il est possible de recourir à l’expertise de spécialistes pour la préservation et la conservation de ce patrimoine, menacé par la prédation et la pollution et notamment la pression anthropique.
Des milliers de visiteurs, vacanciers et estivants, en séjour à Jijel, faisaient la chaine à l’entrée de cette excavation pour découvrir les trésors que contiennent ces mythiques grottes, que l’on croise sur la route nationale n°43, entre Jijel et Bejaia, a-t-on constaté. A El Aouana, le ministre a reçu des explications sur le port de pêche et de plaisance de cette localité dont il ne reste que la superstructure pour être fonctionnel. Des exposés sur le plan d’aménagement touristique et des projets envisagés dans le cadre du développement de ce secteur ont été également présentés à la délégation ministérielle. Le nouvel hôtel de 111 chambres, implanté à l’entrée du lieu-dit Rabta, au chef-lieu de wilaya, a été cité à l’honneur par le ministre dont il a loué le promoteur pour le sérieux engagé dans la réalisation de ce projet. Réalisé en quatre ans en apport personnel (70 %) et à 30 % avec un prêt bancaire, cet établissement hôtelier comporte deux (2) suites, une salle de conférences, trois (3) restaurants et offre plus de six cents (600) couverts.
La délégation ministérielle a visité l’esplanade baptisée « la promenade des Frères Assous » , objet actuellement de travaux d’aménagement sur six cents (600) mètres (1ère tranche) par une entreprise publique spécialisée. Cette esplanade très prisée par les estivants sera secondée par le lancement des travaux de la deuxième tranche pour apporter un plus au secteur touristique local. Le ministre qui a également visité le port de pêche et de plaisance de Boudis, la plage Kotama et inspecté le nouveau siège de la direction locale du Tourisme et de l’artisanat, situé au POS (plan d’occupation des sols) à l’entrée est de la ville de Jijel (APS)