Saadani lance une attaque virulente contre le général Toufik
Amar Saadani a-t-il été enterré trop vite par une certaine presse ? La question mérite d’être posée. Après une éclipse de quatre mois qui a fait saliver de nombreux journalistes, le voilà de retour sur la scène politique. Après une courte déclaration à la presse le dimanche 2 octobre, il s’est permis un long discours ce mercredi 5 octobre devant les cadres du FLN et la presse invitée pour la circonstance. Amar Saadani n’a pas mâché ses mots et s’est permis un discours au vitriol contre l’ancien patron du DRS, le général Toufik qu’il a accusé de tous les maux. C’est ainsi que le général Toufik est accusé d’être « l’instigateur », « le rédacteur » et « l’éditeur » des messages envoyés par les groupes des 19 et des 14 au président de la République dans le but de faire révoquer Amar Saadani.. « Ceux qui misent sur l’échec du FLN se trompent. Ceux qui veulent mettre le FLN au musée, ce sont eux qui y seront », a affirmé Amar Saadani. « Celui qui est derrière cette revendication c’est Si Toufik qui ne veut apparemment pas se réveiller », a-t-il ajouté.
Pire, Saadani accuse le général Toufik d’être la tête de ce qu’il appelle « les officiers de la France », sous-entendu les généraux issus de l’armée française à l’instar des généraux Nezzar et Touati. Pour Saadani, ce sont ces « officiers de la France » qui ont géré les périodes de transition dans le pays. Ces derniers « constatent que les portes de la présidence sont fermées, avec la présence du moudjahid Bouteflika » cherchent à prendre leur revanche en s’attaquant au FLN et à sa direction. Le général Toufik est accusé d’avoir ramené de France Rachid Nekkaz pour chahuter l’élection présidentielle et d’être derrière les évènements de Ghardaïa et d’In Salah, accusations très graves qui pourraient valoir au général Toufik des poursuites pénales.
Amar Saadani s’est ensuite attaqué à son prédécesseur à la tête du FLN Abdelaziz Belkhadem, qui est connu notamment pour sa proximité avec le général Toufik. « Il a utilisé l’islam à des fins politiques, usé de la chkara lorsqu’il était au pouvoir. Il prétend aujourd’hui recevoir des instructions de la présidence, ce qui est faux », a affirmé le patron du FLN. « Allez enquêter dans son village et vous verrez si sa famille était du côté de la révolution ou du côté de la France » a-t-il déclaré. Abdelaziz Belkhadem a réagi au discours de Amar Saadani qu’il a qualifié de « discours ordurier » qui ne mérite même pas une réponse et s’est défendu en appelant les militants à s’assurer de son passé politique patriotique au service de l’Algérie.