Volkswagen installera bientôt une usine de montage en Algérie
Selon des sources officielles citées par le quotidien Ennahar, les négociations avec le constructeur automobile allemand Volkswagen ont abouti en vue de lancer une usine de montage de véhicules dans la wilaya de Relizane, à l’ouest du pays. Le projet serait fin prêt et la signature de l’accord aura lieu avant la fin du mois en cours. Dans un premier temps, l’usine effectuera le montage de trois véhicules touristiques parmi les plus vendus sur le marché algérien : Ibiza, Polo et Skoda Fabia ainsi que le véhicule utilitaire Amarok.
Les négociations entre le gouvernement algérien et le constructeur automobile allemand datent déjà de plusieurs années mais plusieurs points d’achoppement ont empêché la concrétisation du projet, ce qui a profité entre-temps au constructeur français Renault qui a réussi à implanter une usine de montage à Oran. Le second groupe français Peugeot a tenté de suivre l’exemple de Renault et est entré dans des négociations en vue d’installer une usine de montage en Algérie. Il semble bien que cette fois-ci le gouvernement algérien ait jeté son dévolu sur le groupe allemand.
Si l’information se confirme, l’Algérie pourrait compter sur deux usines de montage de voitures européennes qui seront sans doute suivies d’autres. La construction de ces usines illustre la volonté du gouvernement algérien de lancer une industrie automobile dans l’ouest du pays. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de croissance basé sur la diversification de l’économie nationale en vue de la rendre moins dépendante de l’exportation des hydrocarbures.