Ali Haddad sera-t-il lâché par la présidence de la république ?
Le scandale qui a terni l’organisation du Forum africain d’investissements et d’affaires d’Alger ne passera pas sans suites. D’après des sources proches de la présidence de la république, cette dernière a mal digéré l’incident protocolaire qui a vu le premier ministre et la délégation ministérielle qui l’accompagnait quitter les travaux du Forum en signe de protestation contre la conduite du président du FCE qui a décidé de prendre la parole juste après le premier ministre et avant les ministres des affaires étrangères et de l’industrie. La présidence aurait demandé au Ministère des affaires étrangères, qui était co-organisateur de l’évènement avec le FCE, un rapport détaillé sur l’organisation du Forum.
Du côté du Ministère des affaires étrangères, il a été décidé une audition de la diplomate qui a animé la séance d’ouverture et qui a donné la parole à Ali Haddad juste après le premier ministre, sous la pression de membres du FCE. De son côté, le cabinet du premier ministre aurait demandé au président du FCE un rapport détaillé, documents officiels à l’appui, sur les mouvements financiers du compte bancaire ouvert spécialement pour l’organisation de l’évènement. Par ailleurs, des membres du FCE ont demandé à leur tour à Ali Haddad de fournir dans les plus brefs délais un rapport moral et financier sur les activités de l’année en cours de l’organisation qu’il préside.
Les observateurs font remarquer que tous ces éléments ne relèvent pas du hasard. La présidence de la république semble déterminée à sévir contre un patron qu’elle a, elle-même, fabriqué à partir de rien du tout. La légèreté avec laquelle il s’est permis de bafouer le protocole de l’Etat, outre le préjudice moral occasionné à l’image de l’Etat algérien devant des centaines d’invités étrangers, montre que l’homme d’affaires en question n’était pas digne de confiance pour le rôle que les décideurs ont voulu lui confier, un rôle qui s’avère visiblement trop grand pour lui. Pour les observateurs, la chute prochaine de Ali Haddad ne fait pas de doute. Reste seulement à savoir quand et dans quelles conditions.