Une délégation du Front Polisario reçue par les autorités russes
Une délégation du Front Polisario a été reçue à Moscou par les autorités russes. Evoquant sa visite à Moscou, le dirigeant sahraoui s’en félicite, affirmant qu’ »elle fut un succès ». La délégation du Front Polisario comprenant également Brahim Mohamed Mahmoud, Secrétaire d’Etat pour la Documentation et la Sécurité, Fatima Mehdi, secrétaire Générale de l’Union générale des Femmes sahraouies, ainsi que le représentant du Front Polisario en Russie Ali Salem Mohamed Fadhel, a eu notamment des entretiens avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.
La délégation sahraouie a également rencontré des parlementaires et des responsables politiques. L’organisation des Femmes russes a exprimé, par ailleurs, sa solidarité et son soutien à leurs consœurs sahraouies. A cette occasion, le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il a mis l’accent sur « l’immuabilité de la position de la Russie, fondée sur la nécessité de trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce problème de longue date, sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies », ajoute le document, soulignant la volonté de Moscou à « poursuivre le travail dans ce sens, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment avec les partenaires du Groupe des Amis du Sahara occidetnal ».
Le coordonnateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), M’hamed Khaddad, a appelé vendredi à Moscou au « strict » respect de la légalité internationale afin de permettre à son peuple l’exercice de son droit à l’autodétermination. Il a expliqué, à ce titre, lors d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec d’autres membres de la délégation du Front Polisario actuellement en visite à Moscou, que « ni les longues années de guerre, ni les manœuvres politiques marocaines n’ont eu raison de la détermination du peuple sahraoui à recouvrer son indépendance ». « La communauté internationale signe et persiste qu’un règlement politique est indispensable, en témoigne la résolution 2285 adoptée en avril 2016 par le Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à la nécessité de poursuivre les négociations en vue d’aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui « , a indiqué M. Khaddad (APS)