L’Algérie condamne l’attentat de Stockholm
L’Algérie condamne « avec force » l’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier par un homme à bord d’un camion qui a renversé des passants dans le centre de la capitale suédoise, Stockholm, indique dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. « Nous condamnons avec force l’attaque terroriste lâche perpétrée dans la capitale suédoise, Stockholm », a dit M. Benali Cherif dans une déclaration à l’APS.
« Face à cet acte de terreur, nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de ce crime ignoble et assurons de notre solidarité le gouvernement et le peuple du Royaume de Suède », a-t-il ajouté. « Le terrorisme représente aujourd’hui une menace grave à laquelle la communauté internationale doit dans son ensemble faire face avec la détermination et les moyens requis », a encore souligné le porte-parole du ministère. Vendredi dernier, un attentat au camion bélier a été commis par un homme dans une rue commerçante très fréquentée dans le centre-ville de Stockholm, faisant au moins quatre morts et 15 blessés.
Si tous les attentats terroristes qui visent des populations innocentes sont abjects, l’attentat de Stockholm ne peut que susciter l’interrogation des observateurs avertis. En effet, ce pays scandinave est tout particulièrement connu pour sa politique étrangère indépendante et équilibrée, et pour une politique d’asile ouverte et généreuse. Qui a intérêt à remettre en question cette politique ? Si les organisations terroristes peuvent toujours trouver des fanatiques, comme ce ressortissant ouzbek soupçonné d’avoir commis l’attentat de Stockholm, pour exécuter leur sale besogne, la question qui mérite d’être posée en pareilles circonstances est : Qui a intérêt à provoquer un clash entre les civilisations et entre les communautés en Europe et dans le monde ?