Sonatrach et Total signent un accord de partenariat
La Sonatrach et le groupe français Total semblent avoir enterré leur vieux contentieux. En effet, la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures Sonatrach et la compagnie française Total ont signé lundi à Alger « un accord global visant à consolider le partenariat existant entre les deux compagnies », a indiqué Sonatrach dans un communiqué. L’accord a été signé par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le P-dg de Total, Patrick Pouyanne.
Cet accord permettra à Sonatrach et Total « de fructifier leur partenariat à travers la concrétisation de nouveaux projets dans l’amont pétrolier, notamment le nouveau cadre contractuel pour le projet Timimoun, la poursuite de l’exploitation conjointe du champ Tin Fouyé Tabankort dans le cadre d’un nouveau contrat, le développement d’un nouveau projet ainsi que le règlement à l’amiable des différends entre les deux compagnies », souligne la même source. Il s’agit également d’ »élargir la coopération dans les autres activités, notamment l’exploration, la pétrochimie, le solaire et le développement à l’international », précise Sonatrach.
Cet accord « confirme et matérialise la volonté de Sonatrach et de Total d’œuvrer conjointement au développement et au renforcement de leur partenariat historique », ajoute le communiqué. En signant cet accord, les deux compagnies montrent de fait qu’elles sont arrivées à surmonter le vieux contentieux qui avait conduit Total à recourir à l’arbitrage international. Pour les observateurs, la signature de cet accord vient de conforter la stratégie algérienne de diversification des partenaires en vue de réaliser ses projets de développement.