Vidéo: Trump bouscule le premier ministre monténégrin
Sur des images tournées à l’Otan, Donald Trump a été surpris en train d’agripper, puis bousculer le Premier ministre monténégrin Dusko Markovic pour être mieux visible sur la traditionnelle photo de famille. Interrogé sur l’incident par le New York Times, Sean Spicer, le porte-parole de la Maison-Blanche, a expliqué que les chefs d’État devaient se placer selon un ordre préétabli. Au moment de commenter, il n’avait pas encore vu la vidéo.
Un autre responsable de la Maison-Blanche a essayé de donner une explication farfelue au geste grossier du président américain expliqué à une journaliste de Politico que Trump n’avait pas agrippé le Premier ministre monténégrin mais qu’en réalité, cette petite « tape » était une « manière informelle de le saluer » (sic)
Quelles que soient les justifications avancées par les officiels américains, il n’en reste pas moins que devant des millions de téléspectateurs, leur président a fait preuve d’un comportement grossier et arrogant qui en dit long sur le niveau culturel du chef de la nation la plus puissante du monde. Avec un comportement aussi grossier venant d’un homme aussi puissant, on ne peut qu’avoir froid au dos et s’inquiéter pour la paix dans le monde.