Un site proche du MAK s’attaque au chroniqueur Chawki Amari
Les berbéristes radicaux n’admettent pas la critique, même quand elle provient d’un quotidien qui a toujours défendu la cause berbère. Le dernier billet consacré par le chroniqueur d’El Watan, Chawki Amari, aux manifestations que connaissent actuellement plusieurs wilayas de Kabylie, et dans lequel il rappelle l’étroitesse de vue des berbéristes radicaux qu’il appelle les « brobros », n’a visiblement pas plu à ces derniers qui ont tenu à le faire savoir de manière virulente. Le site proche du MAK, Tamurt Info n’hésite pas à utiliser l’argument racial primaire pour mettre en difficulté le chroniqueur qui ne serait plus selon eux un vrai kabyle du moment qu’il ne parle pas le kabyle et qu’il ne s’abaisse pas à leurs positions politiques tribales :
« Dans son billet, de ce dimanche 10 décembre, le chroniqueur kabyle du journal El Watan, Chawki Amari, a insulté la Kabylie, lui qui a été reçu récemment en prince par ses concitoyens de la station balnéaire d’Aokas, bastion des luttes de l’Est de Vgayet. Il est vrai qu’il n’est plus réellement ce kabyle dont le père a quitté sa Kabylie natale pour aller travailler à Alger. Pour cause, il ne maîtrise pas un traître mot de kabyle. Il l’a prouvé lors de sa prise de parole au centre culturel de la localité, l’été dernier. Dans sa chronique, il a qualifié les Kabyles de brobros, allusion aux berbéristes radicaux, soulignera-t-il. Pour le chroniqueur d’El Watan, les Kabyles présentent des arguments non valables en rappelant qu’ils ne sont pas arabes pour soutenir la Palestine dont la cause est, selon lui, juste. En conclusion de son torchon, il dira que les brobros se sont autocensurés et se sont enfermés sur eux-mêmes en n’arrivant pas à sortir de l’axe Tizi-Vgayet. Un autre kabyle de service qui n’a pas pu se retenir de confirmer son allégeance au pouvoir »
Les censeurs de Tamurt Info ne s’arrêtent pas là. Ils terminent leur attaque virulente contre le chroniqueur d’El Watan en se lançant dans un délire pro-israélien qui fait froid au dos : « Un chroniqueur d’El Watan n’a pas caché son antipathie envers la cause kabyle, tout en glorifiant celle de la Palestine, dans un excès de zèle qui a étonné plus d’un. Il peut aussi laisser sa barbe pousser comme ses frères de la cause qu’il défend. Comme il peut porter sa « Djellaba » pour affirmer vestimentairement son appartenance à la mouvance terroriste. Il peut même se faire « péter » quelque part, etc. Il sait pertinemment qu’Israël est une puissance mondiale et que son pays et ceux de sa nation arabe unis ne peuvent rien faire contre lui. On a vu lors des guerres précédentes une femme, à la tête de l’Etat israélien, ridiculisé tout le monde arabe. En son for intérieur, le chroniqueur d’El Watan sait qu’Israël vivra et vaincra alors que la Palestine pourrait disparaître. Une bonne partie des Palestiniens ont la nationalité Israélienne qu’ils ont demandé de leur propre grès et le reste de ce peuple se bouscule pour l’avoir. En un mot, les Palestiniens n’ont pas vraiment besoin de soutien des journalistes algériens qui sont gouvernés par une momie. Pour les brobos, ils sont fiers de ce qu’ils sont. Le drapeau israélien avec l’étoile de David sera hissé parmi les autres pays du monde, un jour ou un autre en Kabylie, qu’il plaise à El Watan ou non. ». Pour les observateurs, le site berbériste a eu le mérite de déclarer franchement ce que tout le monde sait depuis longtemps à savoir la proximité affective et idéologique entre le mouvement berbériste et le sionisme international qui partagent un commun racisme anti-arabe primaire.