Les logements et les structures publiques seront réalisés avec des matériaux de fabrication locale
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé, mercredi, que les programmes de logements élaborés, toutes formules confondues, ainsi que les structures publiques seront réalisés en utilisant les matériaux de construction de fabrication locale, et ce, à partir de l’année 2018, exprimant sa satisfaction de la qualité des matériaux et produits fabriqués localement et destinés au secteur de la construction. « L’obligation d’emploi du produit local par les entreprises de réalisation, que le gouvernement œuvre à encourager par différentes voies et moyens, sera introduite dans le cahier des charges », a poursuivi le ministre. Il a, en outre, mis l’accent sur l’étude des préoccupations des producteurs locaux d’une manière régulière, outre la poursuite des incitations en faveur de la production locale.
Les recommandations formulées au terme des six ateliers organisés lors de l’exposition consacrée aux produits du bâtiment ont été axées dans leur majorité sur la nécessaire valorisation du produit local et la généralisation de son usage conformément aux orientations du gouvernement visant la consécration d’une construction locale à 100%. Les recommandations du 1er atelier consacré au béton, ont mis en exergue l’importance de contrôler la qualité de cette matière et d’encourager la production des matières d’isolation de qualité et avec une quantité suffisante et favoriser l’innovation dans le secteur du béton. Les préoccupations des producteurs de carrelage et de faïence étaient au cœur du deuxième atelier au cours duquel, les participants ont proposé la création d’un fichier national d’investisseurs et de producteurs de ce secteur afin de recenser les capacités de production nationale.
Les animateurs du troisième atelier consacré aux activités de menuiserie, de verrerie et d’aluminium, activités nécessaires dans le secteur du bâtiment, ont appelé à la mise en place d’un fichier des unités de production activant au niveau national et de la capacité réelle de production, l’examen des moyens de réduction des coûts de production, et la définition de caractéristiques techniques pour chaque produit et la vérification de sa conformité aux normes internationales. Les intervenants dans cet atelier ont appelé à la généralisation des spécialités de menuiserie générale au niveau des centres de formation professionnelle. Pour leur part, les intervenants dans le quatrième atelier ont mis en avant la nécessité de contrôler la qualité des produits avant la réception des projets (logements ou structures publiques). Si le fait de compter sur les produits de fabrication locale dans la réalisation des programmes de logement est saluée par tous les observateurs, ces derniers rappellent néanmoins le souci de veiller au contrôle de la qualité du produit et au choix judicieux des fabricants privés, dans le respect d’un cahier de charges rigoureux, pour éviter que les marchés ne soient octroyés aux cousins et aux copains au détriment de l’économie nationale et du citoyen.