Vers la privatisation des entreprises publiques du secteur touristique
Lorsqu’il s’agit de privatiser les entreprises publiques et servir les cousins et copains pressés de mettre la main sur une partie du patrimoine public, le gouvernement ne perd pas de temps. Une semaine après la décision prise lors de la dernière Tripartite concernant l’ouverture du capital des entreprises publiques, la quotidien Ennahar annonce que 17 entreprises publiques du secteur touristiques ainsi que 66 hôtels possédés par l’Etat vont être privatisés. Il s’agit notamment des hôtels El Djazair (l’ex- saint Georges), Mazafran et El Manar. Le complexe touristique les Andalouses d’Oran est également concerné par l’opération de privatisation.
Le projet de privatisation attend l’aval du Conseil des Participations de l’Etat mais la décision a déjà été prise par le gouvernement. Pour rappel, l’opération d’ouverture du capital des entreprises publiques devrait être limitée à 34% des parts pour le privé. L’Etat reste donc actionnaire majoritaire mais rien n’interdit dans la loi algérienne que le privé finisse par acquérir la totalité des parts s’il le désire. Pour un certain nombre de ces entreprises et hôtels, on s’attend d’ailleurs à ce genre de scénario.
Les observateurs restent partagés sur cette décision. Pour certains, l’ouverture du capital des entreprises publiques du secteur touristique est une condition nécessaire à leur dynamisation. En se fondant sur les opérations de privatisation réalisées dans le passé par Ahmed Ouyahia, quand il a déjà eu à assumer la fonction de premier ministre, d’autres observateurs craignent une opération de bradage du patrimoine public au profit quelques privilégiés proches du sérail. Ils citent notamment les hommes d’affaires qui dirigent actuellement le FCE. Récemment, la secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises algériennes, Saïda Neghza, n’a pas hésité à lancer de graves accusations à l’encontre du président du FCE, Ali Haddad, qui s’apprête, selon elle, à prendre le contrôle de plusieurs entreprises publiques.