La détermination du peuple palestinien face à la barbarie israélienne
Le peuple palestinien, et plus particulièrement la jeunesse palestinienne dans l’enclave de Gaza, a payé ce lundi un lourd tribut pour son attachement à ses droits nationaux inaliénables et pour son droit au retour. Les chiffres officiels annoncent 59 morts dont huit enfants de moins de 16 ans et près de 2700 blessés par balles dont une centaine seraient dans un état grave Dans la liste des blessés figurent 13 journalistes. Hier,très tôt, des dizaines de milliers de manifestants ont afflué de partout vers les barbelés qui séparent la frontière de Gaza de la Palestine occupée par Israël en 1948 sur fond d’une grève générale. En Cisjordanie et notamment à Ramallah et Betléhem, des marches ont également eu lieu en signe d’attachement à la cause palestinienne et de protestation contre le déménagement de l’ambassade américaine à El Qods.
Pour rappel, la marche du lundi à Gaza entre dans le cadre d‘un vaste mouvement pacifique intitulé « les marches du retour » initié par des comités populaires et dont le commencement a coïncidé avec la célébration de la journée de la terre, le 30 mars dernier. Depuis, chaque vendredi, les Palestiniens organisent des marches symboliques appelant au retour des réfugiés dans leurs foyers. La grande marche du lundi 14 mai coïncide avec la commémoration du 70eme anniversaire de la Nakba de 1948. La manifestation du 14 mai a connu une intensité particulière du fait qu’elle a coïncidé avec la cérémonie du déménagement de l’ambassade américaine à El Qods.
Depuis plusieurs semaines, l’occupant israélien redoutait la grande marche des Palestiniens et s’y est préparé pour éviter toute tentative de traversée de la frontière en direction de la Palestine occupée. Malgré le caractère pacifique de la manifestation, l’occupant israélien n’a pas hésité à faire intervenir son armée. Pour justifier sa répression, Israël prétend que la marche est actionnée par le Hamas alors qu’il s’agit d’un mouvement initié par la société civile palestinienne que le Hamas ne fait que soutenir, à l’instar d’autres organisations palestiniennes. La Haut Comité d’organisation des marches pour le retour et pour la levée du blocus a réaffirmé la poursuite du mouvement au moins jusqu’au début du mois de juin. Malgré le prix élevé en vies humaines, le courage et la détermination de la jeunesse palestinienne face à la barbarie de l’occupant israélien forcent l’admiration et la sympathie. Plusieurs manifestations ont été programmées pour ce mardi dans plusieurs capitales internationales en signe de solidarité avec le peuple palestinien.