La France appelle ses ressortissants dans les pays musulmans à faire preuve de vigilance
La colère contre Emmanuel Macron et la France ne cesse de grandir dans le monde musulman, après que le président français ait défendu la liberté de caricaturer le prophète Mahomet, lors d’un hommage national à Samuel Paty – le professeur assassiné dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré de telles représentations en classe. Effigies du président français brûlées, appels au boycott et violences. Des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté vendredi dans plusieurs pays musulmans et arabes pour protester contre la France. Les manifestations les plus importantes ont eu lieu au Pakistan et Bangladesh mais plusieurs manifestations ont également été signalées en Inde, au Moyen Orient, au Maghreb et au Mali.
Ces manifestations populaires viennent s’ajouter à la tension diplomatique provoquée par l’acharnement du gouvernement français à soutenir des caricatures blessantes au nom d’une conception étroite de la liberté d’expression. Ce week-end, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a pris la tête de cette contestation mettant en cause la « santé mentale » de M. Macron, l’accusant de « diriger une campagne de haine » contre les musulmans et comparant le traitement de ces derniers en Europe à celui des juifs avant la deuxième guerre mondiale et a appelé au boycott des produits français. Même un pays considéré comme un allié de la France, l’Arabie saoudite a condamné à son tour les représentations jugées offensantes du prophète Mahomet, rapporte l’agence Reuters. Tout en condamnant les attenttas terroristes commis au nom de l’islam, le responsable saoudien a estimé que « La liberté d’expression et la culture devraient être les phares du respect, de la tolérance et de la paix, rejetant les pratiques et les actes qui engendrent de la haine, de la violence et de l’extrémisme et sont contraires à la coexistence », est-il dit dans ce communiqué repris par les médias saoudiens.
La montée de cette hostilité à l’égard de la France dans le monde arabe et musulman inquiète visiblement le gouvernement français. Paris a invité mardi ses ressortissants à la prudence dans les pays du monde musulman où ont lieu des manifestations contre la France, leur conseillant d’éviter les rassemblements. « Il convient d’éviter les zones où se tiennent ces manifestations, de rester à l’écart de tout rassemblement et de suivre les consignes de l’ambassade de France ou du consulat compétent », écrit le ministère français des affaires étrangères sur son site internet. « Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l’occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les touristes et les communautés expatriées. »