Le mouvement El Bina compte s’allier avec les forces nationales
Le président du mouvement national El Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé vendredi à partir de la ville d’El Bayadh, les citoyens « à renoncer à l’attitude de démission collective » vis-à-vis de l’action électorale. Au cours d’une rencontre avec les militants de son parti, Abdelkader Bengrina a souligné la nécessité de renoncer à l’attitude de démission collective du peuple algérien observée lors des élections afin d’ »empêcher la poursuite des manœuvres des partisans de l’ancien régime (issaba) », a-t-il affirmé. Il a également mis en garde contre les tentatives de certains milieux visant à parasiter les prochaines législatives en propageant des rumeurs sur un éventuel report du scrutin. Il a également dénoncé les manœuvres visant à détourner la volonté populaire et à dénaturer le sens du scrutin, avec pour objectif, l’élection d’un parlement ne différant point des précédents.
La veille, Abdelkader Bengrina, a annoncé depuis Tiaret que sa formation politique « s’alliera avec les forces nationales pour renforcer la légitimité constitutionnelle ». Au cours d’une rencontre avec les membres des bureaux communaux du mouvement, Abdelkader Bengrina a rappelé que son parti a exprimé son rejet d’une période de transition « pour ne pas mettre en péril l’Algérie et ses constantes ». « Nous soutenons le recours à la volonté populaire et nous comptons nous allier avec les forces nationales dans l’intérêt du pays et de sa stabilité », a-t-il ajouté. Le président d’El Bina a, par ailleurs, annoncé que sa formation a achevé l’opération de collecte des signatures à travers le territoire national au profit de ses candidats aux prochaines élections législatives. « Nous réaffirmons notre soutien à la solution constitutionnelle. Nous exprimons notre intention de nous allier avec les forces nationales qui remporteront ces élections afin de renforcer la légitimité et la volonté populaires par le biais de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs afin de bannir les comportements du passé rejetés par la population », a encore ajouté le même orateur.
Abdelkader Bengrina a appelé à « une alliance pour la gestion du pays par toutes les forces nationales ayant prouvé leur nationalisme et leur efficacité sur le terrain et qui ne sont pas impliquées dans les attaques contre les constantes nationales et aux institutions de l’Etat et dans des actes de dilapidation des deniers publics » Il a indiqué que son parti a élaboré des listes aux prochaines législatives constituées à 80 pour cent de candidats issus en dehors de la composante militante d’El Bina « afin de donner la chance à tout un chacun de prouver sa compétence, affirmer son sens de responsabilité et participer à la gestion du pays ». Par ailleurs, Abdelkader Bengrina a souligné la nécessité de faire du prochain scrutin « un challenge pour le changement et la réforme » car, a-t-il dit, « ce rendez-vous électoral constituera une opportunité pour recouvrer la confiance perdue, dépasser les difficultés, consolider les rangs, assurer une bonne participation au scrutin et renforcer le front interne. » Il a également souligné la nécessité d’assurer « des élections honnêtes et transparentes afin de redonner confiance au peuple et de le mobiliser dans le processus d’édification de l’Algérie de demain, celle des libertés, de la dignité, de la justice sociale et du progrès », comme il a dit. Enfin, le président d’El Bina a réaffirmé la collaboration de son parti « à toute formation gouvernementale dans le cadre d’une association nationale de tous ceux qui soutiennent le processus constitutionnel » (APS)