Un Su-30 MKA de l’armée de l’air algérienne effectue une frappe avec le missile anti-radar Kh-31P
Le magazine américain spécialisé dans les questions de défense, Military Watch Magazine,a consacré un article à un exercice tactique aérien durant lequel un Su-30 MKA de l’armée de l’air algérienne effectue une frappe en vue de neutraliser un système de défense aérienne adverse. Le magazine précise que le 21 juin, des images diffusées sur la toile ont montré des chasseurs lourds Su-30MKA de l’armée de l’air algérienne s’entraînant à des missions de suppression de défense aérienne et déployant des missiles de croisière Kh-31P contre des cibles simulées émettant des radiations. Cette initiative intervient à un moment de fortes tensions avec l’Espagne et le Maroc et fait suite aux exercices menés dans la région par les États-Unis en 2021, qui ont été largement perçus comme simulant des attaques contre des cibles algériennes. L’armée de l’air algérienne est considérée comme la plus performante et de loin la mieux financée d’Afrique, et le Su-30MKA constitue l’épine dorsale de sa flotte, dont le nombre est estimé à 60 et qui devrait dépasser 70 une fois les commandes en cours honorées.
Selon le magazine, l’armée de l’air algérienne est le seul client à l’exportation du Su-30, en dehors de l’Inde et de la Chine, à déployer des missiles Kh-31. Outre le Kh-31P, elle déploie également la variante Kh-31A anti-radar, qui fournit aux unités de combat une gamme polyvalente d’armes à distance de sécurité. Ces missiles sont appréciés pour leur vitesse élevée, supérieure à Mach 3. Les variantes anti-radar ont une portée estimée à 110-130 km et les Su-30 pourraient en transporter quatre à six par cellule. Les missiles anti-radar se concentrent sur les émissions radar des radars et des systèmes de défense aérienne ennemis pour frapper avec une grande précision, et portent des ogives pesant près de 90 kg. Le pays dispose également de missiles antiradiation Kh-25MP à plus courte portée, qui peuvent être utilisés après la neutralisation de moyens de défense aérienne plus redoutables et à plus longue portée.
Le magazine américain ajoute que l’arsenal algérien de missiles ant-isurface jouit d’une position tout aussi élevée parmi les forces aériennes africaines et arabes, et comprend le Kh-59ME pour lequel le pays a été le seul client étranger en dehors de l’Inde et de la Chine. L’utilisation efficace des missiles à distance devrait compenser en partie la petite taille de l’armée de l’air algérienne par rapport aux forces combinées de ses adversaires potentiels, l’assaut de l’OTAN contre la Libye voisine en 2011 ayant suscité des inquiétudes quant à la possibilité que le pays devienne une cible dans le futur. Le Maroc et l’Espagne sont tous deux des opérateurs du système occidental le plus avancé de missiles anti-aériens de surface, le Patriot, qui pourrait être une cible principale des frappes du Kh-31P en cas de guerre.
Source : Military Watch Magazine.