Sonatrach livrera du gaz au groupe français ENGIE à travers le gazoduc Medgaz

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec le groupe énergétique français ENGIE portant sur l’achat et la vente de gaz naturel à travers le Medgaz.

« La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique français ENGIE ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz », a précisé la groupe Sonatrach dans un communiqué. A travers cet accord, les deux parties ont convenu également de « définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois (03) ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché », a fait savoir la compagnie nationale.

Rappelons que Medgaz est un gazoduc de 210 kilomètres qui relie les installations algériennes de Béni Saf jusqu’au port d’Alméria en Espagne en passant sous la Méditerranée. Ce gazoduc devait permettre d’acheminer dans un premier temps un volume annuel de 8 milliards m3, Cependant, cette capacité peut être étendue à 16 milliards de mètres cube. Jusqu’ici, près de 60% du gaz transitant par Medgaz sont destinés au marché espagnol, alors que les 40% restant sont consacrés à d’autres marchés, ce qui explique l’accord avec le groupe ENGIE pour l’approvisionnement du marché français. Avec cet accord, Sonatrach renforce sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’ENGIE, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique de plusieurs clients européens.

Par ailleurs, les deux groupes se sont mis d’accord pour réduire leur empreinte carbone et évaluer de nouvelles opportunités communes, en particulier sur le développement de l’hydrogène. Pour rappel, Le groupe français ENGIE est né en juillet 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et le groupe Suez. En avril 2015, le groupe annonce le changement de son nom commercial., »GDF Suez » qui devient ainsi « Engie »., Le groupe, dont l’Etat français contrôle environ 25% du capital, compte plus de 150 000 salariés salariés et son chiffre d’affaires dépasse les milliards d’euros (APS, AS)

(APS)