Qui a intérêt à saper les relations entre l’Algérie et l’Egypte à la veille du Sommet arabe ?
01.10.2022. Le rôle croissant de la diplomatie algérienne aussi bien sur la scène internationale que sur la scène régionale, arabe et africaine, dans le cadre de la résolution des conflits et le renforcement e la coopération des pays en développement en vue de faire face aux défis politiques, économiques et climatiques de l’heure, dérange visiblement. Il en est ainsi des efforts déployés par la diplomatie algérienne en vue de réussir la tenue du prochain Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochains. L’unification des rangs arabes, et palestiniens en particulier, sur la base des dénominateurs communs qu’impose l’impératif de la libération des territoires occupés et la préservation de la sécurité et de la stabilité de l’ensemble des pays arabes, à laquelle s’attelle l’Algérie ne peut que rencontrer la résistance des puissances qui se nourrissent de la division et des différends qui opposent les Etats de la région. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre les campagnes médiatiques visant à saper les relations entre l’Algérie et l’Egypte;
Depuis plusieurs semaines, une campagne de désinformation récurrente s’acharne sur les relations algéro-égyptiennes. Cette campagne émane essentiellement d’un média connu pour ses liens étroits avec la mouvance des Frères musulmans, al-Arabi al-Jadid dirigé par le journaliste israélo-palestinien Azmi Bichara mais elle est relayée malheureusement par des sites algériens sur Youtube sans autre forme de vérification. En cause la soi-disant opposition de l’Egypte au rapprochement entre le Fatah et le Hamas initié par l’Algérie et les divergences qui opposent les deux pays dans la gestion du difficile dossier libyen. La dernière intervention du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui a menacé d’intervenir en Libye si nécessaire et au cas où des forces venaient à empêcher par la violence le processus de réconciliation et d’organisation d’élections comme stipulé par la communauté internationale a été dénaturée et présentée comme une menace s’adressant à l’Egypte.
Par ailleurs, quand le président égyptien réclame le désarmement des milices (islamistes) qui sévissent à l’ouest de la Libye, sa déclaration est interprétée comme une réponse au président Tebboune comme si l’Algérie soutenait ces milices ! La campagne de désinformation visant les relations algéro-égyptiennes est d’autant plus curieuse qu’elle survient à un moment où on assiste à un rapprochement entre l’Egypte et la Turquie sur le dossier libyen ! Non content de chercher à saper les relations de l’Algérie avec l’Egypte, les médias en question vont plus loin en se focalisant sur une soi-disant guerre diplomatique entre l’Algérie et les Emirats arabes unis. Bien entendu, ces fake news distillées régulièrement depuis quelque temps sont reprises par des médias makhzéniens qui cherchent par tous les moyens à torpiller les relations entre l’Algérie et ses partenaires dans la région.
Certes, les relations de l’Algérie avec l’Egypte et les Emirats connaissent parfois des tensions tant les dossiers d’intérêt commun sont complexes et conduisent parfois ces Etats à prendre des positions divergentes partant de leur perception particulière de la sécurité nationale. L’Algérie a exprimé son opposition au processus de normalisation en cours entre certains Etats arabes et Israël en partant de la conviction que cette normalisation ne sert ni la cause palestinienne ni la sécurité des Etats en question. Mais la diplomatie algérienne continue de travailler en vue de rapprocher les positions arabes autour des préoccupations stratégiques communes. Il est clair que ce genre de campagnes tendancieuses visant à porter atteinte aux relations entre deux pays axiaux dans la région ne peuvent que servir les plans des puissances, avec à leur tête Israël, qui tablent sur la désunion des pays arabes pour continuer à imposer leur domination.
Mohamed Merabet