Le Professeur Mahiou : L’Algérie, maître d’oeuvre du projet du Nouvel ordre économique mondial
17.10.2022. Le Professeur Ahmed Mahiou, spécialiste en droit international a indiqué, samedi à Alger, que l’Algérie a été le maître d’œuvre du projet dit du nouvel ordre économique mondial, affirmant que les positions de l’Algérie en faveur des droits des peuples à disposer d’eux mêmes sont constantes et conformes au droit international.
Intervenant lors d’une conférence intitulée « Vers un nouvel ordre mondial », organisée par l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), l’ancien président de la Commission du droit international, s’est penché sur les différentes étapes de la formation des organisations régissant le système de relations internationales.
A l’occasion de cette conférence, modérée par le professeur Ahmed Laraba et suivie par un riche débat, le Pr Mahiou a affirmé, que l’Algérie a été le maître d’œuvre du projet dit du nouvel ordre économique mondial, soulignant, en outre, que « les positions algériennes de soutien aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes sont constantes et conformes au droit international ».
Concernant le conflit ukrainien, le professeur, présent en Algérie pour tenir une série de conférences pour présenter son livre de mémoire intitulé « Au fil du temps et des événements », (éditions Barzakh), a qualifié de « sage » la position de l’Algérie. Pour rappel, l’Algérie a décidé, mercredi dernier, de s’abstenir lors du vote d’une résolution de l’ONU condamnant la Russie pour son annexion des territoires en Ukraine (APS)