Un responsable du Département d’Etat réagit à l’arrestation du journaliste El Kadi Ihsane
07.01.2023. Un responsable au Département d’Etat américain aurait fait part au correspondant de la chaîne Al-Hurra TV, du fait que son département suivait avec intérêt l’affaire du journaliste Ihsane El Kadi, placé sous mandat de dépôt par la Justice algérienne depuis plus d’une semaine.
Selon le média arabophone américain, Al-Hurra TV, un représentant du département d’État américain, a affirmé, vendredi, sous couvert d’anonymat, que son département « est au courant de l’arrestation du journaliste algérien Ihsane El Kadi ». Le représentant du département d’Etat américain, a déclaré : « L’administration Biden a clairement indiqué et continuera de préciser que la liberté de la presse et d’expression est parmi les priorités des États-Unis, dans toutes les régions du monde, y compris l’Algérie “.
“Nous avons relevé et continuerons de relever le rôle essentiel de la presse auprès du gouvernement algérien”, a-t-il ajouté. Le porte-parole américain a conclu : “Comme nous l’avons déjà dit, nos relations bilatérales dans le monde sont renforcées lorsqu’il y a des progrès dans le domaine des droits de l’homme, y compris ceux liés à la liberté d’expression”.
La déclaration d’un responsable du Département d’Etat à un média, sous le couvert de l’anonymat, n’engage pas officiellement les autorités US et ne nécessite pas à ce stade une réaction officielle du Ministère algérien des affaires étrangères. Mais si l’information relayée par A-Hurra TV se confirme, il s’agirait d’une ingérence flagrante des Etats-Unis dans une affaire judiciaire algérienne qui ne relève pas du délit de presse, contrairement à ce que laisse entendre la déclaration du responsable américain, mais bien du droit commun puisque le procureur de la république près le tribunal de Sidi M’hamed a adressé à l’intéressé des accusations en rapport avec la réception d’un financement international dans le cadre d’activités attentatoires à la sécurité de l’Etat.
Mustapha Senhadji