300 participants au championnat régional de robotique et de l’intelligence artificielle de Constantine
10.01.2023. C’est de bonne augure. L’intelligence artificielle semble intéresser de plus en plus les jeunes Algériens. Même les enfants s’y mettent comme on peut le constater à travers la multiplication des manifestations dédiées à ce secteur d’avenir. Des championnats régionaux sont organisés pour sélectionner les meilleurs talents appelés à concourir à l’échelle nationale. C’est ainsi que la capitale de l’est algérien vient d’abriter le championnat de robotique de la région Est.
Plus de trois cent (300) concurrents âgés entre 4 et 16 ans issus de dix wilayas de l’Est du pays ont pris part au championnat régional de robotique et de l’intelligence artificielle (IA) organisé, ce jeudi à Constantine, sous le slogan « énergie intelligente pour une génération intelligente ». Organisée à la salle omnisports Berchache Belkacem, cité Filali à Constantine, la compétition porte sur la résolution de problèmes de l’énergie en recourant à la robotique et à l’IA avec un tournoi de Sumo Robot, ont indiqué les organisateurs.
La manifestation vise à développer les domaines de la programmation, de la robotique et de l’IA en inculquant leurs principes aux enfants, a déclaré Fouad Lemouchi, directeur de Robot Educatif Algérie. La majorité des prototypes présentés à l’occasion tentent de proposer des solutions au problème de l’énergie, sa production et son utilisation rationnelle, selon la même source qui a fait savoir que ce championnat connait la participation de lauréats de la 13ème édition du championnat arabe open de robotique tenue en Egypte juillet passé.
La présidente du club de l’excellence scientifique de Constantine, Meriem Serarma, a souligné que ce championnat, organisé par son club avec le concours de la direction locale de la jeunesse et des sports et de Robot Educatif Algérie, constitue la phase des éliminatoires qualificatives pour le 5ème championnat national qualificatif pour la 14ème édition du championnat arabe 2023 prévue au Qatar. La tenue de ce championnat à Constantine s’inscrit également dans le cadre de la préparation pour l’accueil d’une des futures éditions de ce championnat arabe par l’Algérie, a relevé Mme Serarma qui a ajouté que la manifestation est une occasion pour la découverte de jeunes talents dans le domaine de la robotique et de l’IA (APS)