Fonds pillés : Les services de sécurité ont découvert 5000 Milliards de dinars chez une seule famille !
19.01.2023. C’est une information à la limite de l’incroyable ! Dans le cadre de la chasse aux fonds pillés durant la dernière décennie, les services de sécurité, agissant sur ordre de la Justice, ont découvert 5000 milliards de dinars algériens chez une seule et même famille !
L’information a de quoi rendre fou. Les services compétents ont pu mettre la main sur la somme ahurissante de 5000 Milliards de dinars algériens, soit l’équivalent de 36 Milliards de dollars (ou 25 Milliards de dollars au taux du marché parallèle) chez une seule et même famille ! C’est le président Tebboune en personne qui a donné cette information lors de la réunion Gouvernement-Walis. Pour se faire une idée de l’énormité de la somme découverte chez cette famille algérienne, rappelons que le budget de la Tunisie pour l’année 2022 était de 57 milliards DT soit l’équivalent de 17 milliards d’euros. Par ailleurs, le budget du Maroc pour l’année 2023 avoisine l’équivalent de 54 milliards d’euros. Cela signifie que cette famille algérienne possédait le double du budget de l’Etat tunisien ou environ 70% du budget de l’Etat marocain !
Il y a quelques semaines, le président Tebboune avait annoncé que l’Etat algérien avait pu récupérer l’équivalent de 20 Milliards de dollars sans préciser s’il s’agissait d’argent seulement ou si la somme en question concernait également les biens saisis auprès des hommes d’affaires poursuivis dans le cadre de la lutte contre la corruption ( jets privés, voitures de luxe, etc). « Vingt (20) milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés« , avait indiqué alors le président de la République lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux.
On ignore si la somme de 5000 Milliards de dinars annoncée dernièrement par le président Tebboune est une nouvelle saisie ou si elle fait partie de saisies effectuées précédemment par la Justice algérienne. La chasse aux fonds pillés fait partie des promesses faites par le président Tebboune au lendemain de son élection en décembre 2019. Si la récupération des fonds pillés et cachés à l’intérieur du pays semble avancer, en revanche, le sort des fonds détournés à l’étranger constitue un casse-tête pour les autorités algériennes qui doivent d’abord retrouver la trace de cet argent détourné avant d’exiger des Etats concernés sa restitution dans le cadre de la coopération judiciaire internationale.
S. Nasri