Le site ECSAHARAUI dément l’attaque contre des camions civils algériens

30.01.2023. Nous avons relayé hier l’information donnée par un site sahraoui proche du F.Polisario selon laquelle des drones marocains auraient ciblé un convoi de camions civils algériens à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental. Le média sahraoui a finalement démenti l’information en s’excusant auprès de ses lecteurs.

« En raison de la multiplication des attentats marocains sur la route internationale reliant l’Algérie et la Mauritanie, le mardi dernier ayant fait quatre morts, les informations sur de possibles attentats se multiplient sans confirmation officielle immédiate. » indique le média sahraoui basé à Madrid ECSAHARAUI qui explique que les témoignages en provenance de la zone où a eu lieu l’attaque marocaine se sont trompés sur l’identité du convoi visé. Il s’agit donc de toute vraisemblance d’un convoi sahraoui mais on ignore si c’est un convoi civil ou un convoi militaire.

En l’absence d’un démenti officiel des autorités algériennes, nous ne pouvions que relayer au conditionnel l’information en prenant soin de citer la source, un site sahraoui pro-Polisario qui suit de près ce qui se passe dans la région. Cette information était plausible parce que l’aviation marocaine a bombardé quelques jours auparavant des orpailleurs mauritaniens dans la même zone et parce que le Maroc a déjà commis ce ce genre de forfait contre des civils algériens en novembre 2021 et qu’il continue d’utiliser ses drones dans cette zone au risque de toucher des civils.

Si on ne peut que se réjouir du fait que ce n’est pas un convoi civil algérien qui a été visé cette fois-ci, la multiplication des attaques marocaines aux drones dans cette région demeure un problème inquiétant dans la mesure où à tout moment ces attaques peuvent toucher des cibles civiles mauritaniennes ou algériennes, ce qui constitue une menace sérieuse pour la paix dans la région. Les puissances internationales qui soutiennent le Maroc dans sa guerre d’expansion au Sahara occidental portent une grande part de responsabilité dans ce qui pourrait malheureusement advenir dans une région qui est déjà confrontée à une déstabilisation majeure.

A. Boussouf

.