L’Iran affirme avoir déjoué une attaque aux drones contre un site militaire à Ispahan
30.01.2023. L’Iran affirme avoir déjoué une attaque aux drones contre des installations militaires situées dans la ville d’Ispahan. Même si l’Iran n’a accusé directement aucune partie étrangère, plusieurs sources iraniennes proches du gouvernement n’hésitent pas à pointer du doigt l’Etat d’Israël.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense iranien a indiqué qu’une attaque contre un site militaire dans la ville d’Ispahan a été menée par trois petits drones. Toujours selon la source iranienne, les trois drones ont explosé en vol avant d’atteindre leur objectif. Le premier a été touché par des tirs de la défense anti-aérienne et les deux autres ont explosé suite à l’entrée en action du système électronique anti-drones.
Le communiqué du ministère de la défense iranien n’a cité aucun groupe ou pays. Mais il est clair que même si les drones ont décollé de l’intérieur de la zone et ont sans doute été actionnés par des agents infiltrés, l’action a du être planifiée avec la complicité d’un service étranger. L’Iran avait déjà accusé par le passé Israël d’avoir mené plusieurs attaques, notamment à l’aide de drones, contre des installations militaires ou nucléaires du pays. En avril 2021, l’Iran a accusé Israël d’avoir attaqué une installation nucléaire souterraine qui servait à fabriquer des centrifugeuses destinées à produire de l’uranium enrichi. En 2020, l’Iran a également accusé Israël d’avoir commis l’attentat qui a tué un haut scientifique iranien impliqué dans le programme nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.
Au lendemain de l’attaque d’Ispahan, un ancien responsable du Mossad a laissé entendre qu’Israël était impliqué dans ce forfait en prétendant que le Mossad était capable d’effectuer des actions sophistiquées n’importe où dans le monde. Par ailleurs, la déclaration du conseiller du président ukrainien a laissé entendre que l’Ukraine pouvait être impliquée aux côtés d’Israël dans la planification de l’attaque d’Ispahan. Pour rappel, Kiev accuse l’Iran de livrer des drones kamikazes à la Russie.
A; Boussouf