Construction navale: mise à l’eau au port de Zemmouri du troisième thonier made in Algeria

04.03.2023. Un troisième thonier de 35 mètres, construit par une société algérienne de construction et de réparation navale au port de Zemmouri à Boumerdes, a été réceptionné et mis à l’eau samedi au Port d’Alger.

Le thonier baptisé « Wafid Zine Eddine » a été inauguré par le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et le ministre des Transports, Kamal Beldjoud. Ce navire de pêche au thon en haute mer a été construit par la société privée de construction et de réparation navale « CORENAV », présente depuis des années au port de Zemmouri, et qui a déjà construit deux thoniers identiques, livrés en mai dernier. En marge de l’inauguration, les ministres de la Pêche et des Transports ont salué les « progrès qualitatifs » réalisés par l’Algérie dans le domaine de la construction navale et du renforcement de sa flotte.

L’inauguration de ce troisième thonier vient concrétiser un objectif gouvernemental conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, quant au renforcement de la sécurité alimentaire dans son volet lié à la pêche et à la constitution d’une flotte navale qui permette aux professionnels d’investir le domaine de la pêche en haute mer, a précisé M. Salaouatchi, saluant le potentiel algérien dans ce domaine. Le ministre a souligné que son secteur entendait « investir la pêche dans les eaux internationales ».

A cette occasion, le ministre des transports a rappelé les efforts en vue de développer le secteur la construction navale en Algérie. A cet égard, M. Beldjoud a indiqué que son secteur avait accordé à la société « CORENAV » un terrain dans la wilaya de Bejaia pour qu’elle assure la construction et la réparation des navires qui étaient auparavant construits et réparés à l’étranger. Pour rappel, le quota de pêche au thon rouge de l’Algérie avait augmenté, passant de 1.650 tonnes en 2022 à 2.023 tonnes cette année. La construction navale, qui a atteint un taux d’intégration de 65%, peut créer des emplois directs et indirects et encourager l’activité de la pêche (APS)