Arkab prévient contre les mesures unilatérales qui pourraient déstabiliser le marché pétrolier
16.03.2023. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a prévenu, mercredi, contre l’adoption de mesures unilatérales visant à « dévoyer les mécanismes » du marché pétrolier international, soulignant que de telles mesures pourraient créer « les conditions d’une instabilité durable du marché ».
« Les efforts déployés par les pays de la Déclaration de Coopération depuis plus de 6 années pourraient être injustement anéantis par l’adoption de mesures unilatérales et de législations visant à dévoyer les mécanismes du marché », a souligné M. Arkab, cité dans un communiqué du ministère sur les développements observés récemment sur le marché pétrolier international.
Une telle démarche « conduirait à un sous-investissement dans l’industrie pétrolière, des perturbations majeures dans les flux d’approvisionnement et créerait les conditions d’une instabilité durable du marché pétrolier », a-t-il ajouté, selon la même source.
A cet effet, M. Arkab a rappelé que « les pays de la Déclaration de Coopération ont fait preuve de sagesse et d’une exceptionnelle clairvoyance en décidant unanimement et de manière transparente de réduire, en octobre dernier, leur production globale de 2 Mbj jusqu’à la fin 2023 afin d’assurer la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international au profit de l’économie mondiale ». Pour rappel, l’avertissement du ministre algérien de l’énergie et des mines survient à un moment où les cours du pétrole ont connu leur baisse la plus importante depuis 2021 atteignant ainsi 74 dollars le baril (Algérie solidaire)