Quand les médias marocains se mettent à rêver de sanctions de l’Union européenne contre l’Algérie
27.03.2023. La dernière sortie médiatique du ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a rappelé que son pays entendait défendre les droits de ses entreprises sur le marché algérien a fait l’objet d’une grossière déformation de la part des médias marocains qui ont lancé une campagne de désinformation prétendant que l’Union européenne s’apprêtait à prendre des sanctions contre l’Algérie.
Dans un entretien accordé au journal Ara, le ministre espagnol des affaires étrangères de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a notamment déclaré : ‘’Nous allons mener une défense souveraine de nos entreprises et de leurs intérêts’’ face à la décision des autorités algériennes de bloquer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le ministre espagnol a ajouté que ‘’Nous voulons (avec l’Algérie) les mêmes relations que celles que nous entretenons avec nos voisins, à savoir une relation basée sur l’amitié, le respect et le bénéfice mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures’’.
Jusqu’ici rien de particulier. Il est normal que le ministre espagnol défende les intérêts des entreprises de son pays qui ont perdu beaucoup d’argent depuis que l’Algérie a décidé de bloquer les relations commerciales entre les deux pays. L’Espagne fait partie de l’Union européenne et c’est à ce titre que le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell n’a pas manqué de se faire l’avocat de l’Espagne auprès des dirigeants algériens lors de son récent déplacement à Alger. Le responsable européen a soulevé ce sujet dans le cadre des discussions qui devraient aborder selon lui le dossier des relations commerciales entre l’UE et l’Algérie.
Ni le responsable européen ni le ministre espagnol des affaires étrangères n’ont effleuré ne serait-ce que l’éventualité de « sanctions » contre l’Algérie comme l’ont prétendu les médias à la solde du Makhzen dans une campagne de désinformation hystérique, allant jusqu’à reprendre une vieille déclaration de la porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce, Miriam Garcia Ferrer affirmant que « La politique commerciale est une compétence exclusive de l’UE » et que Bruxelles « est prête à prendre des mesures contre toute mesure appliquée contre un État membre », déclaration à laquelle le ministère algérien des affaires étrangères avait répondu de manière laconique. Le jour où les dirigeants européens seront aussi tarés que les idiots qui sont derrière ce genre de campagnes de désinformation, alors, peut-être, ils seraient tentés de prendre des sanctions contre un pays qui constitue une de leurs principales sources d’approvisionnement en énergie…
Mustapha Senhadji