L’Algérie et l’Iran conviennent de la nécessité d’un front des pays musulmans pour la défense d’Al Aqsa
10.04.2023. La dégradation de la situation en Palestine occupée et dans la région du Proche Orient suite aux dernières agressions israéliennes qui ont visé la mosquée Al Aqsa et plusieurs localités en Cisjordanie occupée auxquelles sont venues s’ajouter les bombardements de l’aviation israélienne dans le secteur de Gaza, en Syrie et au sud Liban, ont été au centre de l’entretien téléphonique entre le président algérien et son homologue iranien,Ebrahim Raïssi, ce dimanche.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président de la République islamique d’Iran, M. Ebrahim Raïssi qui lui a présenté ainsi qu’au peuple algérien, ses vœux à l’occasion du mois sacré de Ramadhan », lit-on dans le communiqué de la présidence algérienne.. A son tour, le chef de l’Etat « a adressé ses vœux au président et au peuple iraniens », précise-t-on de même source, indiquant que les deux présidents « ont passé en revue l’état des relations bilatérales, et convenu de les promouvoir et de les renforcer dans les domaines politique et économique au mieux des intérêts des deux peuples ».
Dans le cadre de cet entretien, il a surtout été question de « la situation actuelle dans l’Etat de Palestine occupé qui assiste à des exactions et à des agressions, notamment en Cisjordanie, et à la profanation de la mosquée Al Aqsa, une provocation flagrante à l’égard d’un milliard et demi de musulmans en ce mois sacré ». Les deux pays partagent un commun attachement à la cause palestinienne et ont convenu d’intensifier et de coordonner leurs efforts diplomatiques en vue de soutenir la lutte du peuple palestinien dans la défense de ses droits nationaux légitimes. A cet égard, le statut d’Al Qods constitue pour les deux pays une préoccupation majeure.
L’ Algérie qui a toujours milité en faveur d’un front commun des pays arabes et musulmans par delà les clivages existants en faveur de la cause palestinienne s’est trouvée confortée dans sa position par le récent rapprochement saoudo-iranien qui devrait favoriser à son tour l’unification des rangs palestiniens et notamment la mise en oeuvre de la »déclaration d’Alger » qui a sellé la réconciliation entre les différentes factions palestiniennes, en particulier entre le Fatah et le Hamas. Dans ce contexte, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a appelé, en sa qualité de président de l’Union des Assemblées des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à une réunion extraordinaire en visioconférence entre la troïka et la commission de Palestine. (Algérie solidaire)