L’Algérie en voie de retrouver sa place centrale dans l’espace africain après une longue éclipse
06.04.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie est en train de retrouver sa place en Afrique, mettant l’accent sur la nécessité pour l’Algérie d’avoir une présence effective dans le continent.
Lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le Président Tebboune a assuré que l’Algérie œuvrait à revenir au sein de sa grande famille en Afrique, un continent où sa présence était auparavant formelle et non effective.
Tous les efforts du pays étaient orientés, lors de la dernière décennie, vers l’outre-mer, a-t-il fait remarquer. A ce propos, le président de la République a mis l’accent sur « la nécessité de se concentrer sur les efforts de développement du continent africain, et ce contrairement aux pays occidentaux qui s’intéressent à l’Afrique sur le plan purement géopolitique ».
C’est pourquoi, poursuit le Chef de l’Etat, l’Algérie a décidé d’injecter un montant d’un (1) milliard de dollars américains dans le budget de l’Agence algérienne de Coopération internationale pour la Solidarité et le Développement pour le financement de plusieurs projets dans le continent, particulièrement dans l’éducation, la santé et l’eau. « L’annonce de la création de l’Agence, faite en Ethiopie il y a deux ans, devant les dirigeants africains a été chaudement accueillie par l’assistance, car connaissant les bonnes intentions de l’Algérie », a-t-il rappelé (APS)