Le président Tebboune reçoit le ministre saoudien des affaires étrangères à la veille du Sommet arabe
09.05.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, l’émir Faisal bin Farhan Al Saud, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Auparavant, le ministre saoudien des affaires étrangères a eu un entretien avec son homologue algérien, Ahmed Attaf. Les communiqués officiels de la présidence de la république et du ministère des affaires étrangères n’ont pas précisé le contenu des entretiens qui ont eu lieu entre les deux parties. Mais il est aisé de deviner que la visite du ministre saoudien des affaires étrangères s’inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain Sommet arabe qui se tiendra à Djeddah le 19 mai prochain.
Pour rappel, l’Algérie en sa qualité de présidente actuelle des travaux de la Ligue arabe est appelée à se concerter avec l’Arabie saoudite qui reprendra dans une dizaine de jour le flambeau de la direction de l’action arabe commune. La décision de la Ligue arabe de réadmettre la Syrie en son sein est un acte qui vient conforter la position diplomatique de l’Algérie qui a toujours milité pour le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe.
Mais le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe n’aurait pas été possible sans le changement de la position diplomatique de l’Arabie saoudite qui était il y a encore quelques mois réservée sur le sujet. Mais après la réconciliation spectaculaire avec l’Iran sous les auspices de la Chine et sa prise de distance à l’égard de son allié américain, l’Arabie saoudite s’apprête à jouer un rôle central dans le nouvel ordre régional qui est en train de se dessiner d’où son rapprochement avec l’Algérie, un autre pays qui semble déterminé à retrouver sa place sur l’échiquier régional; (Algérie solidaire)