La Chine met au point une arme spécialisée dans la destruction des drones avec des missiles et des lasers

11.05.2023. La guerre en Ukraine a montré comment l’emploi massif de drones peut changer le cours des batailles. L’efficacité redoutable des drones turcs Bayraktar-T2 utilisés par l’armée ukrainienne a surpris l’armée russe qui a riposté en utilisant à son tour massivement les drones kamikazees iraniens Shahed-136; La Chine a tout de suite compris l’intérêt de cette nouvelle arme dans les guerres du futur et a décidé de lui trouver une parade.. Pékin vient de concevoir une arme spécialisée dans la destruction des drones d’attaque.

Lors d’une exposition montrant les nouvelles armes développées par la Chine, on a pu voir un nouveau système anti-drones polyvalent. Selon le South China Morning Post, cette technologie aurait été inspirée par les récents conflits qui ont eu lieu ces dernières années et tout particulièrement par la guerre qui se déroule en Ukraine. D’après la source chinoise,, cet appareil, dont ne connaît pas encore le nom, est performant dans les domaines de la détection, de la reconnaissance, de l’évaluation, de l’interférence et dans l’interception de drones de tous types et de toutes tailles.

La première qualité de ce nouveau système anti-drones reste sa capacité de repérage. “Cette technologie répond aux principales difficultés rencontrées pour contrer des drones, notamment à cause du fait qu’ils sont trop difficiles à détecter et trop petits pour être interceptés », a précisé un membre de l’équipe de développement au South China Morning Post. Le système chinois possède notamment un système d’alerte précoce avec le radar à basse altitude DK-1 et un radar électro-optique, conçu pour rechercher et suivre les drones volant à basse altitude ainsi que leurs plateformes de lancement au sol.

Une fois qu’il a détecté l’appareil ennemi, le système chinois a deux solutions pour le neutraliser : le “hard kill” et le “soft kill”. Le “hard kill” se réfère aux attaques directes pour détruire des drones au moyen de missiles à courte portée sol-air HK-17 ou d’un canon automatique de 30 millimètres. Le système utilise deux lanceurs de missiles. Le premier transporte six gros missiles et le second transporte quarante-huit engins plus petit conçus pour détruire Les drones kamikazes.. Le “soft kill” se réfère quant à lui à la neutralisation des drones au moyen des lasers et des brouilleurs électroniques. Le système chinois est conçu pour diffuser un faisceau laser très puissant en vue de griller le système des drones volant à sa portée.

A. Boussouf