Intégration nationale : 84% des contrats de Sonatrach en 2022 ont été signés avec des entreprises algériennes
11.07.2023. Le groupe pétrolier national Sonatrach continue à se développer pour assurer au pays les moyens de son développement économique et social. Fait important à signaler, Sonatrach réalise son développement en se basant de plus en plus sur les ressources locales.
Poursuivant la mise en œuvre de sa politique de soutien du contenu local et de renforcement de l’intégration nationale, le groupe Sonatrach a conclu 84% des contrats avec des entreprises de droit algérien en 2022, soit 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars, est-il mentionné dans le bilan. Sur les trois derniers exercices, plus de 5.200 contrats ont été confiés à des sociétés nationales, soit l’équivalent de plus de 8,5 milliards dollars.
S’agissant de l’emploi, le groupe a maintenu ses efforts en la matière, en procédant au recrutement de 4.208 agents dont 57% au niveau du Sud du pays, durant la période 2020 à fin mai 2023, a-t-on également souligné dans ce bilan faisant état d’une politique de maximalisation de l’utilisation de la main d’œuvre algérienne et principalement locale.
Par ailleurs, Sonatrach a signé avec l’ASAL (Agence spatiale algérienne) une convention pour la recherche collaborative et l’application des techniques satellitaires pour l’estimation des émissions de gaz à effet de serre (APS)