Célébration de la Journée de l’ANP sous le signe du développement des capacités de défense
06.08.2023. Le président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi après-midi au Cercle national de l’Armée, à Beni Messous (Alger) la cérémonie de célébration du 2e anniversaire de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP) célébrée le 4 août de chaque année.
A cette occasion, le chef d’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a adressé un message aux officiers, sous-officiers, hommes de rang et personnels civils de l’ANP dans lequel il a affirmé que le passage de l’ALN à l’ANP dès le 04 août 1962 a été « pour notre Armée le point de départ d’un long parcours vers la réalisation d’acquis indéniables à tous les niveaux et dans tous les domaines, notamment sa contribution efficace dans l’édification des fondements de l’Etat algérien indépendant, la défense de la souveraineté et la sécurité territoriale du pays contre les dangers et les menaces, puis la lutte contre le terrorisme barbare en y extirpant les racines en toute confiance et avec bravoure ».
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha a soutenu que l’ANP avait poursuivi ses efforts pour « le renforcement et le développement des capacités du système national de défense et sa disponibilité opérationnelle, avec toutes les exigences en matière de formation des hommes et de possession des armes, des équipements et des techniques de pointe, dans le cadre d’une vision prospective », relevant que les résultats de ces démarches sont désormais « évidents sur le terrain à travers la quiétude et la sécurité qui marquent le climat général dans notre pays en dépit d’un contexte international incertain dans notre espace régional et même à l’international ».
La célébration de la Journée de l’ANP coïncide cette année avec les graves développements que connaît la sous-région du Sahel suite au coup d’Etat qui a renversé le président Bazoum au Niger avec en perspective une intervention militaire étrangère qui risque d’aggraver la situation sécuritaire aux frontières de l’Algérie. La défense de la sécurité nationale et des intérêts stratégiques du pays exige aujourd’hui plus que jamais une armée forte et dissuasive. Cela passe par le développement des capacités de combat de l’ensemble des corps d’armes. Par ailleurs, la guerre en Ukraine et ses conséquences tant militaires que diplomatiques recommandent que l’ANP accélère le processus de diversification de ses sources d’approvisionnement militaire avec un effort plus soutenu en vue de fabriquer localement certains équipements militaires. Mais avant tout, l’ANP se doit de mettre le paquet sur les ressources humaines et les compétences à tous les échelons, ce qui exige le bannissement des pratiques de népotisme, de clientélisme et de régionalisme qui sont généralement passées sous silence par la presse algérienne alors qu’elles sont régulièrement dénoncées depuis des années par les officiers intègres.
A. Boussouf