Attaf en tournée africaine pour tenter de contrer la solution militaire de la CEDEAO encouragée par Paris
24.08.2023. Le président de la République a dépêché le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, à Abuja (Nigeria) dans le cadre d’une tournée africaine qui devrait le conduire également au Bénin et au Ghana en vue de tenter de convaincre ces pays de continuer à privilégier la solution diplomatique au Niger.
Ahmed Attaf est arrivé mercredi soir à Abuja (Nigeria), où il a effectué des concertations avec son homologue nigérian, M. Yusuf Tuggar. Les entretiens entre les deux parties ont porté, selon la même source, sur « les développements de la crise en République du Niger et les perspectives de renforcement des efforts visant à cristalliser une solution pacifique de nature à garantir le retour à l’ordre constitutionnel et à éviter au pays les risques imprévisibles d’une intervention militaire ».
Dans ce contexte, « les deux parties ont échangé des informations et des analyses sur les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour contribuer à mettre fin à cette crise dans leur voisinage commun, saluant, à ce propos, les initiatives prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue nigérian, M. Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », note le communiqué du ministère des affaires étrangères.
Les deux ministres « sont convenus de poursuivre et de renforcer la coordination entre les deux pays les prochains jours, afin d’exploiter toutes les opportunités disponibles en faveur de la solution politique et n’en manquer aucune pour assurer le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Niger de manière durable » conclut le communiqué. L’Algérie est engagée dans une course contre la montre pour empêcher les pays de la CEDEAO de recourir à la force au Niger, une option catastrophique pour la région mais qui est encouragée ouvertement par Paris (Algérie solidaire)