L’autorité palestinienne appelle à la tenue d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe
08.10.2023. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé samedi à la tenue d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe au niveau ministériel, suite à l’agression sioniste en cours contre Gaza.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué avoir demandé à « sa délégation permanente auprès de la Ligue arabe de solliciter une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue au niveau ministériel ». « Cette décision intervient à la lumière de l’escalade de l’agression contre le peuple palestinien », peut-on lire.
Pour rappel, dès le début de l’opération « déluge d’al-Aqsa », l’Egypte et les pétromonarchies du Golfe ont lancé un appel au calme et à la retenue, ce qui laisse sous-entendre qu’ils ne reconnaissent pas au peuple palestinien le droit légitime de se défendre et de défendre ses droits nationaux spoliés par l’occupant. Le fait de renvoyer dos à dos le bourreau et la victime revient selon les observateurs à légitimer la violence du premier.
D’autres Etats arabes (Syrie, Irak, Yemen) n’ont pas caché leur soutien à la résistance du peuple palestinien dans sa lutte en vue de recouvrer ses droits nationaux légitimes. L’Algérie de son côté a exprimé son inquiétude face à l’escalade de l’agression israélienne contre Gaza et a appelé la communauté internationale à assurer la protection du peuple palestinien. L’Algérie a par ailleurs rappelé que la colonisation sioniste des terres palestiniennes constitue le coeur du conflit israélo-arabe dans la région (APS)