Sonatrach se penche sur l’enjeu vital de la digitalisation pour améliorer ses activités
16.11.2023. La digitalisation est un enjeu majeur pour l’industrie pétrolière et gazière nationale, lui permettant de rester concurrentielle et d’exploiter les avancées qu’offre la numérisation, ont souligné des experts mercredi à Oran lors de la dernière journée du 11e Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2023 ».
Lors d’un panel autour de la digitalisation et la technologie avancée, ces experts ont été unanimes quant à l’importance de la digitalisation et de l’exploitation des avancées technologiques pour une amélioration de la production et plus de célérité dans la prise de décision et à moindre coût. Hakim Alloune, chef de projet de contrôle des systèmes numériques au groupe Sonatrach, a indiqué que la digitalisation pourrait être un tremplin pour l’amélioration de toutes les activités dans l’industrie du Pétrole et du Gaz en Algérie.
L’accélération dans l’adoption des technologies numériques est « nécessaire pour une plus grande productivité et l’utilisation des outils numériques permet de réduire considérablement les pannes imprévues, tout en augmentant la productivité du personnel de maintenance », a-t-il expliqué. Selon le même intervenant, les technologies sont essentielles pour développer des stratégies de maintenance rentables et faire progresser l’utilisation de ces technologies est important pour monter en efficacité.
Abdelaziz Ouadah, Chef de projet informatique à Sonatrach, a estimé que l’introduction de la digitalisation et de la numérisation dans les activités du pétrole et du Gaz faciliterait la prise rapide de décisions, en cas de grandes pannes ou d’anomalies, et ferait gagner du temps pour une intervention rapide et efficace. La digitalisation combinée au savoir-faire technologique et à la formation occupe ainsi une place de choix dans le positionnement de Sonatrach face à la concurrence mondiale, a-t-il souligné. D’autres intervenants lors de ce panel, ont mis l’accent sur l’importance d’une ressource humaine compétente en informatique pour faire face aux pannes et aux cyberattaques éventuelles (APS)