Dans une réponse directe à Biden, un ministre israélien déclare : il n’y aura pas d’Etat palestinien
13.12.2023. L’Administration américaine cherche à vendre la guerre que mène actuellement l’occupant israélien dans la bande de Gaza en prétendant qu’après la neutralisation du Hamas, elle encouragera un processus de négociations qui devrait déboucher sur la solution des deux Etats. Un ministre israélien vient de dévoiler cette supercherie en déclarant que le gouvernement israélien n’acceptera jamais l’idée de l’établissement d’un Etat palestinien.
« Nous respectons et chérissons le président des États-Unis, Joe Biden, qui a fait des pieds et des mains pendant la période la plus difficile de l’État d’Israël. Il s’agit là d’une véritable amitié. Mais nous vivons ici, c’est notre pays. C’est la propriété historique de nos ancêtres« , a affirmé le ministre israélien des communications, Shlomo Karhi. « Il n’y aura pas d’État palestinien ici. Nous ne permettrons jamais qu’un autre État soit établi entre la Jordanie et la mer (Méditerranée)« , a ajouté M. Karhi.
M. Karhi a souligné qu’ils ne « reviendront jamais sur les accords d’Oslo”, une série d’accords conclus dans les années 1990 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui ont établi un processus de paix pour la résolution du conflit israélo-palestinien par le biais d’une solution négociée à deux États. De son côté, M. Netanyahu a admis qu’il y avait un désaccord avec M. Biden concernant la bande de Gaza « post-Hamas », soulignant qu’il ne permettrait pas à Israël de « répéter l’erreur d’Oslo« .
De son côté, Gideon Saer, un ministre sans portefeuille dans le cabinet restreint israélien, est allé dans le même sens en déclarant : « Nous ne serons jamais d’accord pour un Etat palestinien en Cisjordanie ou à Gaza. Nous n’abandonnerons pas la responsabilité sécuritaire dans ces territoires et nous n’accepterons pas une remise en question de la colonisation en Cisjordanie » (Agences, Algérie solidaire)