Le pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah, un vivier pour les futures élites de l’Algérie
22.05.2024. Le pôle scientifique et technologique Abdelhafid Ihaddaden situé à Sidi Abdellah qui a été inauguré dimanche dernier par le président de la république, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, est appelé à devenir un vvier pour les futures élites de l’Algérie tant le développement durable auquel aspire notre pays ne saurait se réaliser sans l’appropriation concrète des sciences et des technologies.
Après avoir inauguré le pôle scientifique et technologique du chahid « Abdelhafid Ihaddadène » de la ville de Sidi Abdallah, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Etudiant, le président de la République s’est déplacé vers l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle (ENSIA), où il a rencontré les étudiants qu’il a assurés de l’accompagnement et du soutien de l’Etat.
Le président de la République a, également, visité l’atelier scientifique conjoint entre l’Ecole nationale supérieure de l’Intelligence artificielle et le groupe Sonatrach, où il a écouté des explications sur le fonctionnement et les missions de cet atelier, avant de se rendre à l’Ecole nationale supérieure des Mathématiques et d’assister à une partie de la Conférence scientifique animée en anglais par un enseignant algérien exerçant dans une université finlandaise. Par la même occasion, le Président de la République a exprimé sa considération pour l’élite universitaire algérienne établie à l’étranger, et sa contribution dans la formation scientifique à l’intérieur du pays. Lors de ses échanges avec les étudiants qui ont réalisé ces projets, le Président de la République a réaffirmé le soutien de l’Etat à ces projets et l’encouragement des étudiants pour davantage d’innovation et de créativité, et pour qu’ils créent leurs propres start-up.
Pour rappel, outre l’Ecole nationale supérieure de Mathématiques et l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle, le pôle scientifique et technologique Abdelhafid Ihaddaden abrite également l’Ecole nationale supérieure en systèmes autonomes et l’Ecole nationale supérieure en nanotechnologies. aut savoir que pour accéder aux études au niveau de ces deux nouvelles écoles, il faut être titulaire d’un baccalauréat en mathématiques, en technique mathématique ou en sciences expérimentales avec des priorités avec une moyenne minimale d’accès fixée à 16/20 que ce soit en moyenne pondérée calculée ou bien de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Ce sont des écoles supérieures qui forment selon un système continu, soit deux années de socle d’enseignement commun plus trois années de spécialité pour obtenir au terme de la formation un diplôme d’ingénieur d’Etat.